27 mars 2016

Voyage à travers l’histoire avec Outlander

En mars, j’ai eu l’occasion de me rendre à une projection de la série Outlander, pour fêter sa sortie en France, en format Blu-Ray et Dvd. J’en avais déjà entendu parlé l’année dernière, mais comme ce n’était pas diffusé et que j’avais trop de choses à regarder déjà, j’avais noté le nom de la série dans un coin de ma tête en me promettant de m’y mettre bientôt. Voila qui est désormais chose faite, puisqu’après avoir visionné les premiers épisodes, j’ai été complètement séduite et j’ai déjà presque tout dévoré tellement j’adore !

58-900x600

 

Comment vous dire… je viens du futur !

Outlander est vraiment une série captivante. En tout cas, pour ma part, les premières minutes ont suffi pour me séduire, entre ses paysages et ses musiques, sans parler de son histoire. D’ailleurs de quoi ça parle ?! La série se veut historique. En effet, on suit Claire Randall, une jeune femme anglaise ayant servi (comme infirmière) durant la 2ème Guerre mondiale. Les conflits étant terminés, elle et son mari Frank se retrouvent en Écosse, pour une sorte de second voyage de noce. Mais lors d’une balade champêtre, voila que notre belle se retrouve soudainement propulsée deux siècles en arrière, plus précisement en 1743, après avoir touché une pierre mégalithe chargée de magie. Perdue dans une époque qu’elle ne connait qu’à travers les livres d’histoire, dans une région hostile pour les anglais à l’époque, Claire va devoir s’adapter et se frotter avec la vie d’antan, avec l’espoir de retrouver le chemin vers son époque.

Entre voyage dans le temps, histoire et politique sur fond de romance (et triangle amoureux), Outlander propose quelque chose de novateur. Surtout dans sa narration à la première personne, que nous livre Claire à travers ce qu’elle vit. De plus, le choc des époques avec un point de vue féminin est d’autant plus intéressant.

412-900x600

 

Le Chardon et le Tartan

Comme souvent, il s’agit là d’une adaptation des romans de Diana Gabaldon : Le Chardon et le Tartan. Il faut dire que ce genre de sujet s’y prête bien d’ailleurs. Et c’est le créateur et producteur de Battlestar Galactica, Ronald D. Moore qui s’y est collé (et oui, rien que ça !). Un pari largement réussi. Le casting est très bon avec d’une part une Claire (Caitriona Balfe) caméléon à travers les siècles, un Jamie (Sam Heughan) viril mais tendre à une époque très machiste, et un Frank (Tobias Menzies) surprenant par sa dualité.

Et pour ceux qui penseraient qu’il s’agit d’une série à l’eau de rose, détrompez-vous. Bien qu’une partie de l’histoire soit portée sur les sentiments controverses de Claire, il y a bien plus de politique et de réflexion sociale qu’on pourrait le penser, dans cette série : position de la femme dans la société, justice, superstitions, médecine, conflits religieux…

Je ne souhaite pas vous spoiler d’avantage, ce serait vraiment mal venu de ma part. Mais j’espère que les petites bribes d’informations que je viens de vous livrer, vous donneront envie de découvrir cette très belle série, qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi. Je vous le dis, j’ai complètement craqué pour l’accent écossais.

028658

Et je vous réserve une petite surprise dans les jours à venir, au sujet de Outlander ! #Teasing

Commentaires sur Voyage à travers l’histoire avec Outlander

  1. J’ai adoré la saison 1 et j’attends avec impatience la saison 2! Plus que quelques jours!!
    Comme toi, les paysages,la musique (sing me a soooong) et l’accent m’ont complètement séduite. Et puis les scènes d’amour, on en parle ou pas?! 😀

  2. […] l’E3 et de l’autre pour des petites vacances ensoleillées. De plus, si vous avez lu cet article, vous savez également que je suis une très grande fan de la série Outlander. Et comme le hasard […]

Laisser un commentaire