13 février 2017

What’s Next 2017, les nouveautés Focus Home Interactive

Pour la deuxième année consécutive, l’éditeur de jeux Focus Home Interactive a vu les choses en grand pour son événement What’s Next 2017. Pendant deux jours, le 1 et 2 février, c’était l’occasion parfaite pour la presse française et internationale de rencontrer les studios travaillants sur les titres à venir. J’ai eu la chance de m’y rendre, alors j’en profite pour vous montrer ce que j’en ai retenu.

C’est dans un bel endroit du centre de la capitale que Focus Home Interactive s’est installé pour ses présentations. Sur deux étages, chaque studio s’est aménagé son propre espace, joliment décoré aux couleurs de son jeu. Farming Simulator, The Surge, Vampyr, Styx, Seasons After Fall ou bien encore Shiness… Une bonne vingtaine de jeux au final, et tout était fait pour nous en mettre plein la vue. Ne pouvant y consacrer ma journée entière, je n’ai pu prévoir que trois rendez-vous. Toutefois, le programme envoyait déjà du lourd.

 

Call of Cthulhu – Cyanide Studio

cthulhu-1

Dans un ambiance glauque et lugubre, je me suis aventurée dans les méandres de l’esprit de H.P. Lovecraft. Les jeux de rôle sur le sujets abondent, mais j’étais ravie d’apprendre la sortie d’un jeu vidéo tiré de son univers, avec une histoire inédite.

Il s’agit d’un jeu d’investigation/enquête, encré dans l’horreur et le malsain, mais de manière subtile et psychologique. Se déroulant dans les années 20, On y incarne Edward Pierce, un détective privé chargé d’enquêter sur la mort d’une famille entière, dans un vieux manoir. Evidemment, les circonstances sont toutes aussi mystérieuses que les secrets de cette bâtisse sombre. Chaque pas et chaque information vous feront peut à peu sombrer dans la folie, et il ne tiendra qu’à vous d’affronter vos peurs profondes.

A la manière d’un Sherlock Holmes, vous devrez trouvez les bons indices et les combiner pour avancer au fil de l’histoire. A savoir que, suivant les traces d’un RPG, les manières de résoudre une « quête » sont multiples. Les possibilités sont nombreuses et on dénombre notamment plusieurs fins au jeu.

En tout cas, il m’a complètement séduite et j’ai hâte de pouvoir mettre les mains dessus, bien qu’il soit prévu pour la fin d’année 2017. Call of Cthulhu sera disponible sur PS4, PC et Xbox One.

cthulhu-2

 

Vampyr – Dontnod

14

Découvert durant la Gamescom, Vampyr m’avait déjà tapé dans l’oeil. Se plonger dans l’ambiance noire d’une Londres ravagée par la grippe espagnole et des créatures assoiffées de sang, a quelque chose de grisant. Dans la peau de Jonathan Reid, un médecin récemment transformé en vampire, il nous faudra remonter à la source de cette « maladie ». Tiraillé entre le bien et le mal, entre la soif de sang et les remords, c’est une aventure soutenue qui nous attend.

Le jeu s’inscrit dans une lignée d’action/RPG, aux chemins et aux fins multiples. Dontnod nous a déjà un peu habitué au style, avec son précédent Life is Strange. Ainsi, sans grande surprise, nous retrouverons des arbres de choix aux conséquences parfois terribles. Dans un univers tel que Vampyr, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix, mais soyez certains qu’ils auront chaque fois un impact sur votre environnement.

Nourrissez-vous et gagnez en puissance et en cruauté. Ou préservez l’étincelle de vie au dépend de la vôtre… à vous de choisir. Prévu lui aussi pour la dernière partie de l’année 2017 (PS4, Xbox One et PC), autant vous dire que le programme s’annonce chargé.

 

Seasons After Fall – Swing Swing Submarine

seasons_after_fall_screenshot_07

Le jeu était déjà sorti sur Steam en septembre 2016, mais voici qu’il revient en force sur console (PS4 et Xbox One), dès le printemps 2017. Toujours aussi doux, poétique et chatoyant, nous pourrons à nouveau accompagner notre petit renard sauvage dans sa quête des Gardiens des saisons.

Le système ne change pas si ce n’est que j’ai trouvé le jeu beaucoup plus adapté et maniable sur console. Déchiffrez les énigmes, sautez de plateforme en plateforme, Seasons After Fall se présente comme une belle balade initiatique à travers le fil des saisons. Le jeu est court et ne se base pas particulièrement sur l’action, mais plutôt l’exploration. Ainsi son portage sur console afin de pouvoir y jouer depuis son canapé, prend tout son sens. En plus, c’est du Made in France, par une toute petite équipe. Chapeau, les artistes.

 

De très jolis titres en perspective

A côté de ça, d’autres titres ont sorti leur épingle du jeu. Certes, ils n’arriveront pas tout de suite, puisque la plupart sont à peine en phase de création/développement, mais ça promet.

Notamment, le jeu d’action/aventure A Plague Tale : Innocence, par le studio français Asobo. Dans une petite pièce aux vitraux anciens, où la lueur des bougies peine à illuminer les ténèbres, des rats grouillent. L’ambiance est donnée. Le jeu se base sur les événements ayant marqué la France lors de la Grande Peste et nous fait suivre l’histoire d’une jeune fille et son petit frère, dont le but est de survivre à la maladie et aux dangers de l’époque. Pour le reste, le mystère plane encore. Co-op, double héros, plateforme, dates… A suivre de très près selon moi !

1212 plague-1

(fresque du jeu réalisée durant l’événement par le collectif ARTtitude)

 

Autre titre prometteur, Shiness: The Lightning Kingdom, par le studio EniGami. Dans cet action RPG à la française, on incarne Chado et sa bande de compagnons. L’univers est coloré, cartoonesque et presque enfantin, mais bien rapidement vous vous rendrez compte qu’un conflit de pouvoir gronde, et différents royaumes sont en danger. A vous de sauver la situation, avec l’aide d’un esprit magique nommé Shiness.

Je ne suis pas particulièrement fan des graphismes mais le jeu a le mérite d’être intriguant. Peu d’informations encore à son sujet concernant sa sortie et les plateformes (très probablement PC), mais il y a de quoi tenir Shiness à l’oeil.

 

Pour rester dans la veine des RPG, il y a aussi eu la présentation du jeu GreedFall, du studio Spiders. Là, on est tout de suite dans quelque chose qui me parle plus. Chasseurs de trésors, créatures fantastiques, magie et autres mystères, le surnaturel semble être une partie intégrante du jeu. Trop peu d’informations pour l’instant, malheureusement, puisqu’il s’agit d’un jeu qui verra sans doute le jour en 2018. Toutefois, il me plait déjà beaucoup.

 

Et pour finir, je ne peux que parler du jeu Werewolf : The Apocalypse, par Cyanide Studio. Je suis une très grande fan de l’univers White Wolf et ses licences World of Darkness. Elles ont donné lieu à certains de mes jeux de rôles préférés, et ce qui a sans doute inspiré une grande partie de mes passions. Ainsi, l’annonce d’un jeu consacré à Werewolf m’a tout de suite parlé. Je préfère les Vampires, mais pouvoir incarner un loup-garou me plait aussi. J’ai vraiment hâte de découvrir l’univers sombre que nous réserve le jeu. Alors, comme on dit « stay tuned ».

werewolf-1

Plus d’informations sur les différents jeux sur le site de Focus Home Interactive.

Commentaires sur What’s Next 2017, les nouveautés Focus Home Interactive

  1. Haaa j’ai pu test Shiness à la PGW 2016, il est vraiment cool, mais celui que j’attends le plus c’est Vampyr. Je pense que ça va être un très bon jeu et pour le moment Dontnod ne m’a jamais déçu ^^.
    Sinon Season After Fall que j’ai pu voir dans un event sur le jeu indé dans Paris, très beau, mais j’ai pas eu l’occasion d’essayer donc je sais pas trop à quoi m’attendre.
    Très bonne liste en tout cas.

Laisser un commentaire