Avez-vous déjà entendu parler du Cloud Gaming ? Et bien, aujourd’hui, nous allons parler de ça ! Vous connaissez sans doute la marque Nvidia, très renommée pour ses cartes graphiques notamment. Depuis quelques temps désormais, la marque s’est aussi lancée dans la « console », notamment avec sa gamme Nvidia SHIELD et son service GeForce Now, proposant une nouvelle façon dématérialisée de jouer.

shield-android-tv-still-v2

Dans la gamme SHIELD, on retrouve une Android TV et la tablette K1. Personnellement, je voulais vous parler de l’Android TV, que j’utilise d’ailleurs depuis environ deux mois. Elle se présente sous forme d’une box très fine et joliment designée, toute en angles et en arrêtes. Certes, ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais je lui trouve un certain charme (avec ses lumières vertes et son jeu de matières) et pour le coup elle ne prend pas beaucoup de place à côté de ma télé, sur son socle pour la poser à la verticale.

IMG_20160327_175302

Tactile, il suffit d’effleurer le logo Nvidia (très sensible) sur la SHIELD pour qu’elle se lance, on la pilote ensuite via la manette, la télécommande ou notre smartphone (pour peu qu’on ait l’application dédiée pour le transformer en Android TV Remote Control). Son gros avantage, c’est d’être également compatible avec les téléviseurs et système 4K. Ainsi, à travers son interface Android et Google, l’expérience avec la SHIELD Android TV prend un nouveau virage. Si vous êtes des habitués de ce genre d’interface, nul doute que vous vous y trouverez rapidement à l’aise. C’est intuitif, facile d’utilisation et on y prend vite ses marques. Côté réactivité et navigation, rien à redire, c’est parfait. J’ai eu quelques problèmes de réseaux, mais aucun ralentissement. La navigation est agréable et peut même se faire via des commandes vocales, à la manière de Google Now.

La chose qui m’a aussi séduite, c’est diversité des services que la SHIELD propose. En effet, au début de l’article, je vous parlais de « cloud gaming« , je vais y revenir d’ailleurs, mais il y a aussi d’autres activités, comme de la VOD, des services de musiques, d’applications, de jeux android compatibles sur télévision et même des stream (via GeFroce Now). En parlant de jeux, ils tournent eux aussi plutôt bien, certes toutes vos applications mobiles n’existent pas forcement sur SHIELD mais lorsque vous les téléchargez online, le store vous signale quand vous pouvez les installer sur votre machine.

nvidia-shield-2

Parlons maintenant de GeForce Now. Ce service de streaming de jeu vidéo propose un large panel de jeux à la fois récents et moins récents. Plus besoin d’avoir le jeu physique à la maison, ni d’attendre cet horrible temps de chargement et d’installation lors de nos achats. Ici, tout est quasiment instantané. Vous voulez jouer à Tomb Raider. En deux clics, le jeu est lancé et votre partie est prête à être joué sans vous en rendre compte. En effet, tout est déjà pré-installé sur les serveurs à distance de Nvidia, si bien qu’il ne vous faudra plus une configuration de malade pour faire tourner certains jeux, puisque les machines de Nvidia s’en occuperont pour vous.

Evidemment, ce service a un coût, mais un coût plutôt doux par rapport à d’autres systèmes. L’abonnement à GeForce Now revient à 9,99€ par mois, en sachant que les trois premiers mois sont gratuits. Le catalogue s’étoffe de plus en plus, et on est déjà pas loin d’une bonne cinquantaine de jeux disponibles à la demande. Parmi eux des classiques tels que : Mad Max, The wolf among us, Tomb Raider, BlazeBlue, Homefront, Batman : Arkham Origins, Street Fighter IV, Brutal Legend…

En plus de ça, certains jeux bien plus récents peuvent également être acheté, à la manière d’un store, pour jouer en strealing, comme The Witcher 3, Day of the tentacle Remastered, LEGO Jurassic World, ou même Trine 3. Le gros avantage de ce système, est que l’achat du jeu permet de récupérer sa clé Steam afin de garder une copie sous le coude, au cas où. Ce qui est vraiment un petit plus sympa.

Si la SHIELD excelle dans son rôle de boitier multimédia, le service GeForce Now lui dépend grandement de votre connexion, ce qui est somme toute assez normal pour du cloud gaming. Si vous avez la fibre, vous ne courrez presque aucun risque, si par contre votre connexion est plutôt faiblârde (ou que vous passez par des CPL), attendez vous à avoir pas mal de lag, de ralentissements ou de déconnexions. Mais très clairement, ce n’est pas un problème dû à la SHIELD, ça vient simplement de votre fournisseur internet. D’ailleurs, le mieux est de ne pas passer par la connexion wifi mais de brancher la SHIELD directement via câble.

Si cependant, la partie cloud gaming vous lasse, sachez que vous pouvez également streamer de votre ordinateur directement sur la SHIELD. Ainsi, vous pourrez profiter de votre salon en guise d’écran de jeu.

gfn_kv_4_blog

Alors, mon verdict final ? Je trouve que la Nvidia Shield est un savant mélange entre une box multimédia et une console de salon, avec la puissance d’un ordinateur. Malheureusement ma connexion est vraiment pourrie à la maison (et je ne peux passer que par la wifi), ce qui me limite parfois pour la partie GeForce Now. Toutefois, ça ne m’empêche pas de l’utiliser pour les jeux android et pour son côté smart. Je m’y trouve bien avec et elle se révèle un bon complément à l’utilisation des appareils android. Sinon je vous aurais bien parlé de la qualité de la 4K, mais ma télé n’est pas équipée pour ça. Toutefois, le rendu Full HD m’en met déjà plein la vue pour l’instant.

Disponible au prix de 199€ (pack SHIELD + manette), ça pourrait devenir un bon compromis entre le PC et les consoles de salon.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com