Ys se la raconte

Ys est une série de jeux vidéo développés et produits par Nihon Falcom, et édité en Europe et aux USA par Konami (Ys 6) ou XSEED Games (Ys 1&2, 5, 7), DotEmu (Ys Origine) et NISA (Ys 8 et 9 en 2021).

C’est une vieille série, qui a débuté dans les années 1980 (!!), et qui s’est vue déclinée sur un très grand nombre de consoles, du MSX à la PlayStation 4. Elle est basée sur la légende bretonne de Ys, la ville engloutie.

J’ai pour ma part un grand attachement à ces Action RPGs. En effet, plus jeune (il y a donc fort longtemps), j’ai eu la chance de jouer à Ys: The Vanished Omens sur Master System. Pour l’anecdote, avant d’avoir un gameplay se rapprochant plus d’un Zelda ou Secret of Mana, il fallait, dans cet épisode, se déplacer et foncer vers l’adversaire pour les blesser.

 

Memories of Celceta

En attendant la sortie d’Ys IX : Monstrum Nox, nous retrouvons Adol Christin dans une version remasterisée d’Ys : Memories of Celceta sur PS4. Six ans après la sortie de la version française sur PS Vita. Comme dans Ys Seven, le joueur a la possibilité de contrôler un groupe d’aventuriers, et pas seulement le héros attitré de la franchise.

Cet épisode raconte donc les aventures d’Adol Christin ayant perdu la mémoire durant son périple dans la Forêt de Celceta. C’est diminué qu’il arrive à Casnan où Il retrouve Duren, qui l’aurait connu avant son amnésie. Quelques péripéties et villageois sauvés plus tard, nos deux
compères gagnent la reconnaissance de la population de Casnan.

Adol et Duren seront par la suite mandatés par le gouverneur Griselda pour cartographier la province hostile de Celceta. Et pour repousser les vagues de l’empire Romun qui menace jour après jour d’imposer sa volonté de fer à l’ensemble de la région.

 

Oh YS !

De manière assez classique, le groupe actif est composé de trois personnages que l’on peut contrôler librement.  On passe de l’un à l’autre, et ce de manière instantanée. Ce dernier point est important lors des combats, car le bestiaire du jeu est composé de monstres possédant des faiblesses qui seront mieux exploitées par certains types d’armes…

Duren, par exemple, qui se bat avec ses poings sera à privilégier contre les monstres rocheux qu’il brisera. Tandis qu’il aura plus de mal à se débarrasser de monstres de type tentaculaires que Adol se fera un plaisir de trancher…

Chaque personnage dispose de ses propres skills. A la manière d’un Star Ocean, plus on y aura recours, plus leur niveau d’efficacité augmentera. Comme d’habitude dans cette série, les combats sont dynamiques et on aura plaisir à vivre des combats de haute intensité.

 

On ne change pas une équipe qui gagne

J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cet épisode mais je regrette qu’il n’y ait pas eu d’améliorations techniques. On a toujours ce floutage permanent, des environnements composés de textures granuleuses, et globalement, le jeu n’est pas très beau.

Le poids de l’âge se fait ressentir dès la première scène.

Le jeu a un rythme assez saccadé dû, entre autres, à beaucoup, beaucoup de dialogues… Pour les joueurs l’ayant déjà fait, ce jeu n’est pas nécessaire au prix auquel il est vendu. Pour les néophytes, il serait vraiment dommage de passer à côté de cet excellent action RPG.

Une valeur sûre.

***

Ys: Memories Of Celceta est un remaster HD de la version PSVita, disponible depuis le 19 juin 2020 également sur PS4 pour 29,99€.