8 février 2019

BTS World Tour Love Yourself, le concert en ScreenX au cinéma !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous m’avez sans doute déjà beaucoup entendu parlé de K-Pop. Et plus précisément de BTS (Bangtan Sonyeondan – 방탄소년단), le fameux groupe de KPop sud-coréen que le monde s’arrache.

Ils sont au nombre de sept : RM, Jin, Suga, JHope, V, Jimin et Jungkook. Entre rappeurs, danseurs, vocalistes…ils couvrent à peu près tout ce qui peut se faire en musique, chant et danse. Ils sont beaux, extrêmement talentueux, humbles et engagés de surcroît. Leur communauté de fans (ARMY) se compte en millions à travers le monde et ils raflent tous les prix là où ils passent. Si vous ne connaissez pas le phénomène, je vous invite à consulter leur palmarès, car les Bangtan Boys sont des véritables machines de guerre. Ils ont enchainé les victoires musicales. Leur succès les a d’ailleurs catapultés jusque dans le top des Billboard US. Le groupe a même été invité l’Assemblée Générale des Nations Unies pour y donner un discours en faveur d’un programme de l’UNICEF.

Bref, maintenant que les présentations sont faites, pourquoi je vous raconte tout ça (mis à part le fait que j’aime beaucoup ce qu’ils font) ?

 

BTS World Tour : Love Yourself in Seoul

En 2018, leur tournée mondiale « BTS World Tour : Love Yourself » a débuté au Stade Olympique de Séoul, en mettant en scène l’un des concerts les plus mythiques dans le coeur des fans. Et ce 26 janvier 2019, le monde entier a pu découvrir la retransmission de ce dernier au cinéma. Un véritable bonheur pour les fans internationales. 102 pays à travers le monde ont proposés le film dans leurs salles. En France, pas moins de 126 cinémas Gaumont Pathé ont diffusé le « BTS WORLD TOUR: LOVE YOURSELF IN SEOUL ».

Evidemment, quand j’ai appris la nouvelle, je me suis empressée de prendre mes places. Ayant raté le concert parisien en octobre, il fallait bien que je me console d’une certaine manière. Accompagnée par la copine Sironimo, nous avons d’ailleurs poussé le vice encore plus loin, en prenant deux séances : l’une en ScreenX pour vivre l’expérience à 100% et l’autre en séance classique. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour Bangtan…

 

Je veux vivre en ScreenX

Autant vous dire que l’expérience en ScreenX est absolument démentielle. Je n’avais pas encore sauté le pas pour un film, mais il faut avouer que pour un concert, c’est juste exceptionnel. C’est dans la salle ScreenX du Pathé La Villette que nous avons eu notre séance, devant un écran qui nous « enveloppait » à 270 degrés. Pour comprendre un peu l’effet, il faut vous dire que les images du concert n’étaient pas que devant nous, mais s’étendaient également sur les murs latéraux, pour prolonger l’expérience du show.

Bien que la qualité de l’image soit réduite en comparaison à du Dolby Cinéma (sans doute car l’image à l’écran est croppée et étirée), cela n’enlève en rien la sensation grandiose d’être enveloppés par la scène et les chanteurs/danseurs qui évoluent sur scène. Je pense que c’est d’autant plus vrai quand il y a beaucoup de choses qui se passent devant vous. En prenant le cas de BTS qui sont tout de même 7 à performer sur scène, il devient donc très intéressant de jouer sur les différents plans de caméra. Ca permet de voir ce qui se passe ailleurs sur scène, tout en suivant le show principal. Puis, ce qui est encore plus impressionnant, c’est de se retrouver presque sur scène avec les artistes. Pour vivre un concert par procuration, je pense qu’il n’y a pas mieux.

 

Un véritable succès mondial

La diffusion du concert a eu tellement bien marché que de la date unique prévue le 26 janvier, d’autres séances ont été par la suite ajoutées dans les cinémas. Ce qui prouve bien l’ampleur du phénomène. En tout cas, si vous êtes curieux, j’avais fait quelques stories sur Instagram pour vous faire vivre l’expérience avec moi. Vous pouvez retrouver tout ça sur mon profil.

Je sais que ce n’est en rien comparable à un véritable concert, mais l’expérience était vraiment géniale et pour le coup, c’était peu cher payer puisque la place de cinéma était à 14€. En tout cas, si l’occasion se représente pour d’autres artistes ou même pour des ballets ou opéras, je me laisserai tenter également.