Cette année, après m’être rendue à l’E3 en Californie, au mois de juin, j’ai enchainé avec un autre salon en août. Je parle bien évidemment de la Gamescom 2016 à Cologne ! Un véritable parcours du gamer bien kiffant, et je vous spoile déjà un peu mais je ferais également le Tokyo Game Show (rien que ca !!) au Japon, courant du mois de septembre.

Alors, histoire de ne pas trop prendre de retard avec cette rentrée imminente et des vacances très proches, j’attaque les hostilités en vous faisant part de mes retours concernant les nombreuses choses que j’ai pu voir à la Gamescom, en trois jours de salon.

Si mes journées du jeudi et du vendredi, durant lesquelles le salon était ouvert au public, étaient consacrées aux rendez-vous avec les éditeurs, je me suis gardée la journée du mercredi (qui était seulement ouverte aux media/presse, pour parcourir les immenses hall avec les stands publics.

 

Blizzard et son talent pour la mise en scène

S’il y a bien une chose que Blizzard arrive toujours à faire à la perfection, c’est de nous en mettre plein la vue.

Situé dans le hall 7, avec PlayStation, les visiteurs pouvaient jouer àHearthstone, World of Warcraft, Overwatch, Heroes of the Storm, Diablo ou encore StarCraft. Outre les décors impressionnants et les statutes de certains personnages emblématiques des licences, plus de 500 postes de jeu avaient été mis à disposition (PC, XBox One, PS4).

Des étoiles dans les yeux, je me suis empressée d’aller sur le stand Diablo, qui à l’occasion de son 20e anniversaire proposait de rejouer à l’ensemble de ses jeux remastérisés. Y jouant essentiellement sur PC, je me suis laissée tenter par les versions PS4 et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par la simplicité de l’interface et de l’adaptation du système de jeu sur une console. Je ne pense pas troquer ma souris pour la manette, car mes amis y jouent sur PC comme moi, mais pour ceux qui voudraient mutualiser les plateformes, la prise en main est vraiment très bonne.

Petit tour aussi du côté d’Overwatch et de Hearthstone, où j’ai par contre eu plus de mal puisque comme il s’agissait du stand public, toutes les interfaces étaient en allemand. Alors bon, si pour Overwatch, il y a toujours moyen de…moyenner (ou pas, mon équipe a perdu), pour Hearthstone, c’est une autre paire de manches. Je me suis consolée avec les statues géantes de Tracer et Winston et les petits goodies lootés sur chacun des stands.

De plus, la scène de Blizzard réservait pas mal de surprises aussi pour les visiteurs.  Animations, cosplays, tournois, avant-première de l’extension World of Warcraft: Legion. D’ailleurs, c’était aussi l’occasion de découvrir le Legion Café, dans le centre de Cologne, tout spécialement aménagé pour l’événement, ainsi que le nouveau court-métrage d’animation Overwatch, à la réalisation parfaite, « Le dernier Bastion ».

GC16-blizzard-1 GC16-blizzard-2 GC16-blizzard-3 GC16-blizzard-4 diablo-20th anniversary-gamescom16

 

Place à la criminalité chez 2K

Un autre gros morceau du salon était occupé par 2K et ses licences : Civilization 6, NBA 2K17, Bioshock : The Collection, WWE 2K17 et surtout Mafia 3 ! En effet, on sent que l’éditeur mise gros sur ce dernier titre, et pour cause, il promet de très bonnes choses. J’avais déjà eu un bon aperçu de Mafia 3 lors de l’E3, dans son théâtre de New Bordeaux, mais la Gamescom a fini par me convaincre à 200% grâce à sa présentation de nouvelles séquences in game. Vous le saviez déjà mais j’ai vraiment très hâte de mettre les mains sur le jeu, qui sortira le 7 octobre prochain. Son ambiance librement inspirée de la Nouvelle-Orléans, sa chaleur, ses fêtes, ses bayous et sa criminalité, avec une direction artistique et musicale très soignée. De plus je pense que ça devrait largement séduire tous les fans en manque de « GTA ».

A côté de ça, j’ai pu mettre les mains sur Civilization 6 et la collection remasterisée de Bioshock. Aimant beaucoup les jeux de gestion/stratégie, j’ai vraiment apprécié Civilization. Je pense que pour les habitués du style seront plus que ravis. Après j’avoue qu’en tant que néophyte de la licence, j’étais quelque peu larguée (15 minutes de jeu, c’est vraiment trop peu pour prendre en main un jeu de cette envergure). Il n’en reste pas moins intéressant cependant. Devoir faire évoluer sa civilisation, explorer le continent et se battre contre les envahisseurs, tout en gérant la politique interne de sa ville. Voila qui est très séduisant et prometteur de longues heures de jeu. Petit rappel, le jeu est prévu pour le 21 octobre 2016.

Quant à Bioshock, pas de surprises, si ce n’est que ce petit coup de lifting dépoussière un peu le tout. La volonté de remettre au goût du jour Bioshock 1 et 2 sont louables, mais le Infinite était déjà très correct (d’ailleurs, il n’y a que la version console qui fait peau neuve, la version PC étant déjà sous son meilleur jour). Je pense que c’est pas mal pour les joueurs qui souhaitent centraliser leurs jeux sur une seule plateforme ou ceux qui voudraient rejouer à cette excellente saga, maintenant… comme tous les remasters, on adhère ou on n’adhère pas au concept.

GC16-2k-1 GC16-2k-2 Mafia3-GC16-dressmegeekly

 

Bandai Namco dévoile Little Nightmares

La plus grande surprise du salon reste pour moi l’annonce de Bandai Namco et de son prochain jeu, Little Nightmares. Voila qui change un peu par rapport aux licences auxquelles on a été habitués et ça fait du bien. Délicieusement glauque, le jeu reste très mystérieux quant à tout son univers, mais il promet déjà d’être bien creepy et flippant. Cependant, il ne s’agit pas d’un jeu d’horreur, mais plutôt d’ambiance où l’on incarne une petite fille à l’imperméable jaune, du nom de « Six », devant s’échapper d’un étrange vaisseau sous-marin. Affrontez vos peurs d’enfance, bravez le noir, explorez cet univers étrange…qui a dit que c’était un jeu d’enfant ?

Rappelant quelque peu l’univers « horrifique » et tordu de Tim Burton et doté d’une direction artistique très réussie, Little Nigthmares avec son style « fais moi peur » vous plonge directement dans le grand bain des très bons jeu à venir, en 2017. En tout cas, voila bien un de mes coups de coeur du salon.

GC16-bandai-1 GC16-bandai-2

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com