slider-epic-loon-unboxing

2 octobre 2017

Gamescom 2017 – Le jeu Epic Loon et son petit unboxing

Cette année encore, lors de la Gamescom, j’ai pu découvrir pas mal de studios de jeu indépendants dont les projets sont prometteurs. Parmi eux, Macrales Studio et son platformer Epic Loon. Je ne connaissais pas du tout et à vrai dire, ce fût une très bonne surprise. Grâce à son style de vieille VHS et son gameplay redoutable, voila un jeu en coop’ qui ne laissera sans doute pas indifférent. En plus, c’est français !!

KeyArt_animated

Bienvenue dans Epic Loon

A l’aube de l’avènement des dvd, les VHSde certains films désormais cultes, essaient tant bien que mal de garder leur place au chaud, auprès des magnétoscopes. Malheureusement, des aliens facétieux ne voient pas les choses sous le même oeil. Voila comment on se retrouve avec Epic Loon et ses quatre grands classiques envahis par des créatures étranges. On sent des fans des années 80-90 derrière ce chouette travail et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça vient titiller la curiosité des amateurs de pop culture et de rétro.

Défini comme un couch party game, Epic Loon peut se jouer jusqu’à 4 joueurs en mode coop ou compétitif. Le but sera alors de traverser les différents niveaux, à la manière d’un jeu de plateforme. Chacun dirige un petit alien qu’il faut faire rebondir sur des surfaces afin de fuir des scènes emblématiques de films détournés comme Godzilla, Nosferatu, Jurrasic Park ou encore Alien.

Story_VHS_Nosferacula7-min

 

Un gameplay simple mais efficace

Pour apprendre à jouer, pas besoin de longs tutoriels. Prenez votre alien, faites le avancer en sautillant ou orientez-le pour l’élancer dans les airs et le faire coller à un endroit. Le plus proche de la sortie du niveau évidemment. Ca parait très simple, mais croyez-moi, la précision et la patience seront vos meilleurs alliés. Car qui dit simple ne dit pas forcement facile.

Parmi les modes de jeu disponibles, il y a une partie d’histoire, du speedrun, du hardcore et du battle donc où il vous faudra être meilleur que vos autres petits amis à antenne. Epic Loon propose d’ailleurs plus de 350 niveaux. Il y a donc de quoi passer pas mal de temps à faire et à refaire certaines de vos scènes cinématographiques préférées.

Pour ma part, je me suis vraiment bien amusée. Pourtant, je ne suis pas friande de party game. Oui, je n’ai pas de patience ! J’ai rigolé, j’ai un peu ragé, j’ai exulté quand je parvenais à faire les bons sauts… Bref, Epic Loon résume assez bien tout ce qu’on recherche dans un jeu à faire entre amis, sans prise de tête et avec beaucoup de fun et de références à la pop culture. Le jeu devrait sortir dans les plus bref délais. Il me semble qu’il est prévu pour la fin d’année, sur PC, PS4 et One. Je ne risque sans doute de vous en reparler rapidement.

Alien_idle3

 

Un presskit dans les règles de l’art

Lorsque je vous ai parlé de mes quelques loots durant la Gamescom, je vous avais teasé qu’il y en avait un très chouette, mais que je n’avais pas encore montré. Et bien, il s’agit du presskit du jeu Epic Loon. Je ne m’attendais pas à avoir un presskit aussi réussi pour un jeu pas encore sorti. Du coup, chapeau à la petite équipe car ça m’en a mis plein les yeux.

Il se présente sous la forme d’une vieille cassette VHS, pour coller au mieux avec le thème du jeu. Et s’accompagne d’un petit détecteur d’objets perdus à l’effigie des aliens présents dans le jeu.

Dans la boite en forme de VHS, on trouve un petit livret d’explications (comme à l’époque), un clé USB en forme de télécommande et un instax du making-of du teaser. J’ai adoré le concept et l’attention, et ce bel objet fait désormais partie de mes plus beaux loots de la Gamescom. Comme quoi, les pin’s Gwent ont de la concurrence ! Encore un grand merci à l’équipe de Macrales, qui m’a présenté leur oeuvre, je croise les doigts pour eux, pour la suite.

UB-epicloon-3

Laisser un commentaire