slider-knowledge_is_power-playlink

4 janvier 2018

Knowledge is Power, le jeu participatif à ne pas rater sur PS4

Il y a quelques temps, je vous parlais des jeux Playlink sur PlayStation, ces jeux multi-joueurs jouables sur PS4 via nos smartphone. Durant les fêtes, j’en ai bien profité pour y jouer en famille, notamment à Knowledge is Power. Comme je vous l’avais déjà dit, Knowledge is Power est un peu le successeur du vieux jeu Buzz !. Sous forme de quiz télévisé, chaque joueur se choisit son avatar, avec selfie loufoque en prime et c’est parti pour une série de 12 manches.

knowledgeIsPower_playlink-3-dressmegeekly

 

Teste tes connaissances…

Tout d’abord, il faut savoir que le nombre maximal de joueur s’élève à 6, tandis que le nombre minimal est de 2. C’est clairement un jeu multi, donc impossible d’y jouer seul. Chacun devra dégainer son smartphone où l’application aura été téléchargée préalablement, et c’est parti. Les joueurs choisissent leur avatar, se prennent en selfie avant de commencer la partie. Plusieurs manches seront proposées. Au total, il y en a 4 composées de 12 rounds de questions et le but sera d’être le plus rapide à répondre afin de se hisser en haut du classement.

Les joueurs se verront alors proposer 4 thèmes et le thème qui obtiendra la majorité des voix sera sélectionné. Evidemment, pour plus de fun, chacun possède un privilège à utilisation unique :  celui de forcer le choix de son thème favori. C’est quelque chose d’assez rigolo car lorsqu’on s’y attend le moins et que l’on pense maitriser le sujet donné, voila qu’il change soudainement. A savoir que les thèmes suivent un certain ordre de logique. Ainsi si vous choisissez, par hasard, le thème « film comique des années 80 », la question suivante proposera certainement les thèmes « Cinéma », « Comédie », « Années 80 » etc…

knowledgeIsPower_playlink-2-dressmegeekly

 

…et piège tes amis

Les questions sont diverses et variées. Elles peuvent concerner la culture générale comme les sciences. La géographie ou les comics. Toujours sous forme de questions à choix multiple, il peut parfois s’agir de questions ou de photos à reconnaitre. Puis pour corser un peu les choses, à chaque question, les joueurs reçoivent un malus à appliquer sur leur adversaires et ralentir leur progression. Car je le rappelle, le but de Knowledge is Power est tout de même de répondre le plus rapidement possible. Parmi les malus que vous pouvez appliquer, il y a le « Gel » qui recouvre les réponses adverses d’une couche de glace à casser avant de pouvoir répondre. Les « Grignotteurs« , des sortes de petits monstres qui viendront manger les lettres des réponses et empêchent de les lire. Le « Blop » qui recouvre les réponses d’une couche de peinture verte qu’il faut effacer avant de répondre. Et pour finir le « Bombardifier » qui génère des bombes volantes autour des réponses. Si vous avez le malheur de les toucher, elles explosent et font perdre quelques précieuses secondes. Bien évidemment, certains pouvoir sont parfois combinés. Donc plus vous mettez de malus, plus il y a de fun 😉

knowledgeIsPower_playlink-dressmegeekly

Toutefois, il n’y a pas que des malus, certains pouvoirs permettent de multiplier les points de la partie, tandis que d’autres permettent de gagner des points en pariant sur les autres joueurs. En gros, essayez-les tous !

Après chaque série de 3 questions, des mini-jeux vous seront proposés. Le premier vous demandera de joindre un thème à sa correspondance tandis que le deuxième vous demandera de glisser à gauche ou a droite, les réponses en fonction de leur thème. Pour finir, le dernier mini-jeu s’appelle La Pyramide du Savoir et consistera en une succession de questions où vous devrez à nouveau être aussi rapide que la lumière pour répondre.

knowledge-is-power-screen-02-ps4-us-21sep17

Voila vraiment un jeu très amusant à faire en famille ou entre amis. Les parties ne sont généralement pas longues et permettent vraiment à tout le monde de s’amuser, à condition de varier les thèmes évidemment (heureusement qu’il y a les Privilèges pour ça). J’ai également essayé de changer la langue (via les paramètres de la console) pour pouvoir y jouer en italien et en anglais. Et ça fonctionne ! Les questions sont alors localisées, mais étrangement les personnages étaient muets (mais peut-être que le pack de langues ne s’était pas encore mis à jour).

Si je devais tout de même faire un reproche à Knowledge is Power, c’est qu’il ne se passe malheureusement pas grand chose à la télé pendant que chacun joue sur son téléphone. Être spectateur de ce jeu n’est donc pas du tout intéressant, et c’est dommage. Autrement, je vous invite grandement à craquer, car le jeu est vraiment très cool.

Commentaires sur Knowledge is Power, le jeu participatif à ne pas rater sur PS4

  1. Hahaha gg pour la photo des réponses avec le gel …. #tmtc

Laisser un commentaire