22 novembre 2018

Prendre le bon train avec Ticket To Ride – PlayLink sur PS4

J’aime bien les jeux PlayLink car ils permettent via une simple application mobile, de jouer à plusieurs. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, voici un article où je vous présente le concept. Cette fois, il s’agit d’un jeu de plateau Ticket To Ride : les Aventuriers du Rail, qui a été adapté en version numérique par Asmodée, sur PS4. Le jeu entre donc dans la famille des petits PlayLink et s’offre une nouvelle application mobile pour que tous les joueurs puissent avoir une « manette » en main.

 

Tous en voiture !

Avec Ticket To Ride, on part à la conquête des chemins de fer, comme dans le jeu de plateau dont il est tiré que j’avoue ne pas connaitre par contre. Je ne pourrais donc pas vous faire un comparatif mais je vais essayer au mieux de vous parler de mon expérience de jeu.

Une fois le jeu préparé sur la console et l’application lancée sur votre smartphone, que chacun choisisse son personnage. Le jeu peut se faire jusqu’à 5 joueurs, mais si ça peut vous rassurer, si vous êtes seul, vos concurrents pourront être incarnés par un bot.

Au départ, vous aurez une carte des Etats-Unis et une carte de la France. Puis le but sera de choisir un objectif sur votre plan de train et de le réaliser. Ca semble assez classique et logique dit comme ça. A une chose près ! Gagner la partie ne dépend pas seulement de l’accomplissement de votre objectif. En effet, il faudra surtout cumuler le maximum de point en créant le plus de lignes de train possible, et accessoirement en bloquant aussi l’avancement de vos adversaires. Evidemment, tout dépend aussi de l’objectif que vous avez choisi en début de partie. Ainsi, posez des cartes wagons associées aux couleurs correspondantes, tout en vous accaparant des multiples connexions de lignes. Tout est dans la stratégie pour surprendre ses adversaires !

 

Un train en retard

Si techniquement le jeu vidéo se veut plus dynamique par rapport à son équivalent en plateau, je dois dire que globalement, je ne l’ai pas trouvé super funky. Peut-être est-ce dû au côté trop stratégique qui casse un peu le fun d’un party game. Non pas que ce ne soit pas amusant, mais je pense que ce n’est pas adapté à tous les groupes de joueurs ou à toutes les occasions. Car si vous vouliez du « décalé rigolo », on en est un peu loin.

A noter également que le jeu ne possède pas de mise en pause si vous avez le malheur de quitter votre application en cours de jeu. Chez moi, ça a tout simplement relancer la partie depuis le début. Ce qui est très frustrant.

Ticket To Ride est vendu à 19,99€ sur le PlayStation Store dans sa version de base. A ça, vous pouvez ajouter des DLC pour obtenir les cartes d’autres grandes zones géographiques comme l’Inde ou l’Europe. Chacun de ces DLC étant vendu à entre 4 et 10€. Je trouve ça un peu cher compte tenu que le jeu de base ne propose que 2 cartes. Après, je laisserai plutôt juger les amateurs de ce style de jeu. Pour ma part, c’est un non.

Laisser un commentaire