Pendant plusieurs semaines, j’ai entendu parlé du jeu Among Us, sans trop chercher à en savoir plus. D’autres choses par la tête, d’autres priorités. Puis, je ne sais plus par quel hasard, un soir avec les potes, quelqu’un a dit : « on se fait une petite partie d’Among Us ? ». Et là, c’était parti pour un long tunnel de soirées entre fou-rires et chamailleries.

Avec ce jeu, tout le monde peut se retrouver très facilement parce qu’il est multiplateforme.  Peu importe que vous soyez sur PC, iOS ou Android (perso, je joue sur mobile). Casque sur les oreilles, on lance une partie, on entre un code et on lance la partie.

 

En route pour l’espace

Le principe, composer l’équipage (maximum 10 joueurs) de votre vaisseau spatial. Pour gagner votre mission, chacun aura des tâches à faire. Mais gare aux imposteurs parmi vous ! Leur but sera de semer le chaos dans le vaisseau pour saboter la mission sans pour autant se faire pincer. Pour parfaire le tout (et surtout pour dissimuler leurs crimes), en plus des sabotages, ils peuvent tuer les autres membres de l’équipage. Dans ce huis clos, dès que les cadavres sont signalés, un appel d’urgence est lancé afin d’éliminer qui vous parait coupable. Une fois le vote termine, la partie reprend.

A vous de décider s’il faut éjecter quelqu’un ou pas, tout en sachant que plus les minutes passent, plus on laisse du temps aux imposteurs de faire leur méfaits et à l’équipage de réaliser ses missions. Ca va dans les deux sens, la stratégie est entre vos mains.

 

Petits mensonges et grandes rigolades

Les parties sont donc assez rapides. Tout dépendra de l’habileté des imposteurs ou de la rapidité de l’équipage à réaliser les tâches. Ca promet beaucoup d’éclats de rire, même si cela implique très souvent de mentir, un tout petit peu, à ses amis pour sauver sa peau. De notre côté, on se retrouve sur Google Meet pour les échanges vocaux. Et heureusement qu’on ne met pas la caméra, car c’est souvent compliqué de garder la poker face, vu les énormités qu’on sort. Bien évidemment, un joueur tué n’a plus le droit de parler puisqu’il garde la vue sur la partie en tant que petit fantôme.

D’ailleurs, les fantômes peuvent continuer à faire leurs tâches afin de permettre la victoire de l’équipage. Cependant, ils ne peuvent plus aider à sauver le vaisseau des sabotages des imposteurs.

Entre coup de couteaux dans le dos, piratages du vaisseau et bobards sans foi ni loi, Among Us est parfait pour se retrouver virtuellement avec ses amis autour d’un jeu de rôle amusant.
Among Us est un jeu Innersloth, disponible PlayStation, Switch, Xbox, PC et mobile. Payant sur certaines plateformes, il est toutefois gratuit sur mobile 🙂

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com