Je ne sais plus comment j’en suis venue à installer l’application Somnus : Nonogram. En même temps, j’installe souvent plein d’applications en mode random. Quoi qu’il en soit, le jeu était gratuit, alors je me suis dit que j’allais l’essayer histoire de voir ce que ça donnait. Et contre toute attente, je me suis laissée embarquer assez facilement par ce rêve enfantin.

 

 

Au plus calme de la nuit…

Somnus : Nonogram est en réalité un « picross like », ces jeux de réflexion qui permettent au travers de cases à noircir, de découvrir une image ou un dessin. J’adorais ça quand j’étais gosse mais franchement je n’y comprenais rien. Faute de m’y pencher sérieusement. Plus tard, j’ai re-découvert le genre avec Pokémon Picross sur 3DS, et à défaut d’avoir craqué pour un picross sur Nintendo Switch, j’ai saisi le coche côté application mobile.

A travers un thème onirique, Somnus explore le monde des rêves d’une enfant guidée par un oiseau dans une forêt mystique. Chaque tableau et puzzle sert à progresser dans l’histoire et se complique au fur et à mesure.

 

Le fil de l’histoire

Il existe deux modes de jeu : un mode histoire et un mode classique.

Dans le mode Histoire, deux parcours nous sont proposés. Les tableaux nous y permettent d’avancer au fur et à mesure des chapitres, avec des difficultés de plus en plus grandes. Là, j’entame le chapitre 4 de la première histoire avec des tableaux de 15×15 et il y a 7 chapitres en tout. Dans la deuxième histoire, on a 6 chapitres.

Dans le mode Normal, on a le choix entre trois types de tableaux différents (10×10 – 15×15 – 20×20). Au total, plus de 200 tableaux pour passer le temps.

 

Keep calm and picross

J’ai vraiment pris goût à ce jeu. C’est assez calme et relaxant de noircir des petites cases, et je sens quand je suis sur le point de faire n’importe quoi. Je commence à trouver mes repères et à faire fonctionner ma logique. Si je maitrisais plutôt très bien les 10×10, je me retrouve maintenant face à un challenge plus grand.

Heureusement, des indices et des petits coups de main sont disponibles si vraiment on sèche. Et leur compteur se re-initialise à chaque nouveau tableau. Donc à priori, vous ne devriez pas tomber à court.

En tout cas, je m’amuse bien et je pense que je suis bien partie pour passer plusieurs heures sur ce jeu, malgré le fait que je ne prenne plus les transports en commun.

 

Somnus : Nonogram est disponible gratuitement sur Google Play.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com