14 septembre 2016

Allons faire un saut au Tokyo Game Show !

Je dois dire que cette année, j’ai vraiment beaucoup de chance. En juin, j’ai pu me rendre à l’E3, en août j’ai fait la Gamescom et maintenant en septembre, j’enchaine avec le grand salon nippon du jeu vidéo avec le Tokyo Game Show.

Se déroulant du 15 au 18 septembre 2016, au Makuhari Messe à Tokyo (ou « Nihon Convention Center« ), le TGS fête sa 20ème année d’existence. Les deux premières journées sont dédiées à la presse, ensuite le salon ouvre ses portes au public.

tgs201620thanniv

Comme le salon arrive tard dans l’année, à la manière de la Paris Games Week, le plus gros des annonces a déjà été fait. Du coup, je n’ai pas spécialement d’attentes vis-à-vis du TGS. Toutefois, le marché du jeu vidéo japonais n’est pas le même qu’en Europe et qu’au US, il est donc très intéressant de voir fleurir ici beaucoup plus de RPG, de graphic novels et autres jeux WTF.

Le TGS est aussi l’occasion pour PlayStation de faire une nouvelle conférence de presse, le 13 septembre 2016. Celle-ci a eu lieu hier après-midi à 16h (heure locale), et à mis l’accent sur le bundle PS4 Slim et Final Fantasy XV, des nouvelles couleurs pour la PS Vita, un new Danganronpa pour 2017 et encore quelques annonces de jeux (dont Death stranding)…

En tout cas, le fait d’être sur place et de pouvoir participer au salon est un immense privilège pour moi. Je ne pense pas faire les quatre jours, mais plutôt y aller en journée Presse, puis j’essayerais d’y retourner une deuxième fois en fin de semaine afin d’y voir quelques fabuleux cosplay, et surtout pour l’ambiance !

Pour finir, juste un petit coup d’oeil sur la très belle affiche de cette année, dessinée par l’illustrateur Ippei Gyoubu. Toujours très colorées et féminines, le poster de cette édition ne déroge pas à la règle en mettant en scène une jeune femme (rappelant légèrement Hatsune Miku) aux accents futuristes. Casque VR, nouveaux types de controllers… et le tout résumé en une seule phrase : Press Start to play the Future. Voila qui laisse présager pas de belles choses pour cette nouvelle ère du JV.

affiche-illustration-tgs-tokyo-game-show-2016-images_02c303e800837692

Laisser un commentaire