15 mars 2019

WINGS – Un jeu vidéo BTS ?

Depuis que je suis d’un peu plus près les informations concernant BTS (Bangtan Sonyeondan – 방탄소년단), je découvre un univers parallèle de dingue. Fandom, théories de clips, jeux mobiles, pins, mascottes… Vraiment, c’est fou tout ce que ce groupe de musique génère autour de lui. Je n’en parle jamais par ici, pourtant cela prend de plus en plus de place dans mon quotidien. Et après le flood que je vous fais subir sur les réseaux, il fallait bien que ça arrive jusque sur le blog. Mais vous allez tout de suite comprendre pourquoi.

 

BTS Universe

Sans vous refaire toute l’histoire du groupe (dont je vous parle un peu par ici), voici quelques informations importantes à connaitre pour bien comprendre la suite. BTS a fait ses débuts en 2013. Depuis, chaque album sorti correspond à une trilogie ou à une ère. Par exemple, les albums 2 Cool 4 Skool, O!RUL8,2? et Skool Luv Affair composent la School Trilogy. De la même manière les albums The Most Beautiful Moment in Life-Part 1, The Most Beautiful Moment in Life-Part 2 et Young Forever composent la HYYH Trilogy.

Chaque ère raconte une histoire à travers les textes de ses chansons et les différents clips. Une histoire qui s’inscrit dans l’univers de fiction du BTS Universe. Et oui, rien que ça ! L’ère qui nous intéresse ici est celle de Wings, la troisième datant de 2016, composée par les chansons des albums : WINGS et You Never Walk Alone.

Les thèmes abordés sont ceux de la perte de l’innocence, du passage à l’âge adulte, de la tentation. Ca parle de suicide, de dépression… Il y a beaucoup de symbolisme derrière les clips de chaque chanson. Là où certains ne voient qu’un esthétisme poussé à l’extrême, il existe une véritable prise de position pour la jeunesse. Quand j’ai découvert l’envers du décor, décortiqué par les milliers de fans, j’ai complètement halluciné sur le talent mis en oeuvre pour créer tout ça.

J’ai moi-même essayé de tirer au clair la trame présentée par les garçons, en suivant le savant jeu de piste des clips, des textes, des notes etc… Des clips dans le désordre, des clips qui se répondent, mais dans quel sens ? Aller piocher dans ce qui a été initié dans l’ère HYYH et qui se poursuit dans WINGS. Il y a de quoi se rendre dingue, mais c’est assez fantastique.

En gros, on suit l’histoire de sept amis, étroitement liés à travers les moments heureux et difficiles qu’ils ont vécu. Doucement, on les voit tous prendre un chemin différent et pour certains cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Le voile de la mort plane au-dessus de leur tête, mais il y a peut-être un moyen de réparer les erreurs qui les ont mené jusque là… A ce sujet, il existe un webtoon officiel qui a été créé afin de comprendre un peu mieux cette timeline. « Don’t leave me », « Save Me », « I’m fine », « I Need You », « Spring Day »… On se rend vite compte que cela va plus loin que de simples titres de chansons.

 

WINGS, the game

Bon, tout ça pour dire quoi, car vous allez avoir l’impression que je vous fais une véritable dissertation sur BTS là. Il y a peu de temps, je suis tombée sur une vidéo d’un fan qui présentait un jeu s’inspirant de tout ce que je viens de vous raconter. Le but : sauver chacun des sept garçons en influençant les décisions qui les ont menés vers leur destin funeste, et ainsi réparer les erreurs passées.

Sur le coup, j’ai lu gameplay et j’ai cru à un vrai jeu. J’ai trouvé ça extraordinaire ! En vérité, il s’agit d’une vidéo créée de toute pièce en reprenant des séquences vidéo de BTS et en les mettant en scène afin de « refaire l’histoire » de manière interactive. A nous de prendre les bonnes décisions pour tous les sauver.

Autant vous dire que j’ai tout de suite accroché au concept et que j’adorerai le voir se concrétiser un jour.

Donc voila, en attendant un jeu officiel, je m’imagine les différentes routes « possibles ». Roh ça va, je vous vois là-bas dans le fond en mode « tout ça pour ça !? » hehe. Ca ne vous fait même pas un tout petit peu envie ? Moi si on me dit BTS + Jeu vidéo, je suis aux anges 🙂

Laisser un commentaire